4 octobre 2009

Le bois énergie : une énergie renouvelable en plein essor

chauffage bois pellets granules chaudiere poeleEn recouvrant environ un tiers de notre territoire français, la biomasse forestière (bois non traité) reste avec l'hydroélectricité une source d'énergie renouvelable, suscitant l'intérêt du grand public en permettant la production de chaleur et d’électricité à un coût réduit.

Bien que le potentiel de l’énergie bois reste encore sous-exploitée aujourd'hui, la combustion du bois contribue très peu à l'émission des gaz à effet de serre (GES), soit 7 à 12 fois moins que d'autres combustibles de la filière fioul ou gaz naturel. Les rejets en Dioxyde de Carbone (CO2), sont absorbés par les arbres de nos forêts afin de développer leur croissance. De plus, en contenant qu’une infime quantité de soufre, le bois reste une énergie renouvelable propre.

En effet pour une même quantité d'énergie produite, le bois diffuse entre 12 à 15 fois moins de GES que le charbon, puis de 2 à 4 fois moins de GES que l'électricité. C’est pourquoi, dans une démarche de développement durable, l'Union Européenne fait du bois une priorité pour 2010, permettant ainsi d'accéder à l'indépendance énergétique.

Malheureusement, les lobbyings anti-bois (par exemple les pro-élec, vendant exclusivement de la pompe à chaleur et voyant d’un très mauvais œil l’essor du granulé bois) sont encore très présents sur le terrain pour distiller désinformation auprès du grand public : coupe des arbres pour faire des granulés, approvisionnement difficile en pellets, énergie dépensée pour fabriquer les pellets, dangerosités des particules fines, … :
  • Or si nous valorisions uniquement les déchets de coupe (qui pourrissent au sol et émettent aussi du CO2 pour rien), nous pourrions alimenter près de 10 millions de chaudières automatiques à granulés bois en France ; Les pellets sont issus aujourd’hui uniquement de la sciure, sans aucun additif.
  • Il se monte chaque mois en moyenne 2 distributeurs et/ou producteurs de pellets en France ; Certains distributeurs de fioul se mettent aussi à transformer certains de leurs camions et à distribuer des granulés ; On peut acheter des granulés un peu partout en GSB (bricolage, jardinerie,…) et même sur Internet ; Quelle énergie (à part le solaire) peut se vanter d’avoir une telle indépendance, sans « major company » derrière !
  • L’énergie dépensée pour fabriquer les pellets n’est sans comparaison par rapport à celle nécessaire et gargantuesque pour extraire, transformer, et transporter gaz ou autres hydrocarbures.
  • Enfin, si on choisit un poêle ou une chaudière bois de qualité (certes avec un investissement plus important), il n’y a aucun risque de particules fines comme avec les chaudières du leader autrichien du marché européen OkoFEN, ou des poêles de fabricants de renom comme Edilkamin, Palazzetti, ou encore RiKa


Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...