13 septembre 2009

Cuvette et Abattant WCdouche : l’eau pour l’hygiène intime

wcdouche saniclean geberit aquaclean hygiene intime abattant wcLe WC douche est un appareil sanitaire qui permet une hygiène intime grâce à une douchette diffusant de l'eau pour le lavage et une soufflerie d'air pour le séchage. Utilisant de l’eau, rien que de l’eau pour être propre et se sentir propre, ce système est utilisé depuis de nombreuses années au japon, mais malheureusement à encore du mal à percer sur notre vieux continent…

Et pourtant, utiliser de l’eau à la température du corps est bien plus efficace et écologique que le papier toilette, ou plus confortable et plus pratique qu’un bidet. L’action de l’eau est également bien plus douce pour la peau. Pour le confort, des fonctions telles que la filtration d'odeurs par filtre à charbon, le chauffage du siège, sont également proposées. Outre l'aspect hygiènique, il y a aussi un effet positif sur l'environnement, car l’utilisation de l’appareil permet de réduire la consommation d’eau au wc. En effet, plus besoin d’utiliser la grosse chasse d’eau pour évacuer vos besoins. Seule la petite chasse d’eau suffit (3 litres), sachant qu’un cycle de lavage utilise en moyenne 0,7 litres, chaque passage aux toilettes consomme 3,7 litres d’eau en moyenne contre 6 au minimum si vous utilisez du papier.

Deux types de produits sont proposés : les abattants WCdouches adaptables qui s'installent directement sur une cuvette traditionnelle et les cuvettes WCdouches qui offrent en général des performances supérieures en termes d'efficacité, de confort et de sécurité. Un abattant WCdouche se fixe comme un abattant standard. Uniquement deux opérations complémentaires sont à prévoir : un raccordement électrique et un raccordement à l'eau froide (l'abattant ou la cuvette possédant leur propre système de chauffage pour distribuer de l'eau à la température du corps). Une installation donc plutôt simple. L’installation d’une cuvette WCdouche complète (suspendue ou au sol) reviens à remplacer son WC.

Toute la famille (homme, femme, enfant, adulte, personne âgée) peut apprécier au quotidien l'usage d'un WCdouche qui assure une hygiène parfaite pour tous. Il existe aussi une fonction « douchette lady », développée pour l'hygiène vaginale, et qui offre un jet plus doux particulièrement adapté pour les menstruations. Chacun peut ainsi réaliser, en toute autonomie et parfaite sécurité, une toilette intime efficace avec de l'eau et de l'air. Les enfants de moins de 22 kilos sont en sécurité car ils doivent être accompagnés de leurs parents pour utiliser l’appareil. Il faut appuyer sur l’abattant pour qu’il détecte l’enfant, évitant qu'il ne joue avec l’appareil.

Le WCdouche s'installe aussi bien chez les particuliers que dans les centres de vie, les entreprises, les établissements de santé, les restaurants ... Il répond aux exigences en termes d'hygiène pour l'utilisation dans les lieux publiques, la douchette étant systématiquement rincée à l'eau (voir avec une addition d’un produit désinfectant testé dermatologiquement) avant et après chaque utilisation.

Les fonctions se déclenchent avec les touches présentes sur le panneau latéral de l'appareil, ou avec certains modèles grâce aussi à une télécommande qui permet les réglages individuels et la mémorisation des préférences (température, intensité, position de la douchette,...).

On peut trouver des abattants à partir de 500€ HT et des cuvettes aux alentours des 2000€ HT.

Plus d’information :


Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...