15 août 2009

Nissan LEAF : la première voiture 100% électrique

nissan leaf renault voiture electriqueLe constructeur japonais Nissan Motor, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social à Yokohama, a présenté le 2 août dernier sa première voiture de série 100% électrique, la «Leaf» (feuille en anglais). Nissan compte la commercialiser aux Etats-Unis et au Japon dès 2010, et en Europe fin 2010.

La Leaf, équipée d'un nouveau type de batterie lithium-ion, sera la première voiture à zéro émission abordable et « réaliste » au monde selon le constructeur. « La LEAF représente une incroyable réussite, réussite dont tous les employés de Nissan peuvent être fiers », a déclaré Carlos Ghosn, l'actuel PDG de Nissan. « Nous avons travaillé sans relâche pour que ce jour vienne, celui du lancement d'une voiture pratique à zéro émission, et non seulement à émissions réduites. Il s'agit de la première étape d'une extraordinaire odyssée pour la population du monde entier, pour Nissan et pour le secteur automobile. »

La voiture, pouvant transporter à son bord jusqu'à 5 personnes, est dotée d'un moteur électrique de 80kW tandis que la batterie dispose d'une autonomie de plus de 160km et pourra se recharger à la maison en huit heures sur une simple prise électrique ou à 80% en une demi-heure sur une borne spécifique. Elle peut atteindre les 140km/h, des performances qui, selon le constructeur, sont amplement suffisantes pour 80% des automobilistes. Son moteur électrique fournit 280Nm. Il en résulte une voiture assez nerveuse dont la conduite est semblable à celle que les consommateurs recherchent dans les automobiles traditionnelles à essence. La voiture est équipée de phares à diodes électroluminescentes (DEL) émettant une lumière bleue, dont l’alimentation en électricité ne représente que 10% de celle des phares traditionnels pour une meilleure autonomie.

Pour compenser la perte d’autonomie par rapport aux véhicules hybrides comme la Prius, Nissan-Renault a choisi d’utiliser les batteries Lithium-Ion les plus performantes actuellement, celles qui alimentent nos téléphones portables. Cette technologie qui fonctionne parfaitement en petite taille de batterie, pose d’important problème d’échauffement voire de risque d’incendie avec des batteries de forte puissance, et surtout coute très chère. Ainsi pour éviter un cout exorbitant d’achat, Nissan-Renault a prévu de vous vendre le véhicule mais de vous louer aussi ses batteries (prix non communiqué), pariant que l’industrialisation de telles batteries sur une grande échelle permettra d’en abaisser le coût considérablement.

La voiture sera produite au Portugal et en Angleterre, et par la suite aussi au Japon et aux Etats-Unis, affirmant la volonté de Renault Nissan de conquérir le marché mondial de la voiture propre. Mais reste à savoir si globalement, elle apportera une vrai diminution de l’énergie consommée dans nos transports individuels car la mention « Zéro émission » qui orne le flan de la Leaf pourrait être fortement usurpée suivant l’énergie primaire utilisée pour recharger la voiture : gaz ou produits pétroliers, pas de changement ; charbon, émissions de CO2 et de polluants; nucléaire, aucune émission de CO2, mais des déchets radioactifs...



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