23 août 2009

Réduisez simplement votre facture d'électricité !

economie energie electricite geste equipementAvec l’augmentation prochaine de votre facture d’électricité, pourquoi ne pas essayer d’encore baisser votre consommation électrique (bien qu’EDF veuillent dorénavant favoriser les gros consommateurs !) en adoptant des gestes simples et en utilisant des équipements économes en énergie.
  1. Choisissez des appareils à basse consommation de catégorie A, certes plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins, et utilisez des piles rechargeables plus économiques et respectueuses de l'environnement pour vos équipements électroniques. Laissez si possible le minimum d’appareil électrique en veille.
  2. Faites fonctionner votre électroménagers (lave linge, lave vaisselle, auto nettoyage du four,…) pendant les heures creuses. Idem pour votre chauffe-eau électrique (vérifier la présence et la position du contacteur jour/nuit du chauffe-eau électrique), et placez le si possible dans un endroit chauffé ou réalisez une sur-isolation de ce dernier (à l’aide de laine de roche par exemple).
  3. Gérer votre chauffage quand vous êtes absent ou la nuit à l’aide de thermostat programmable, et pensez à bien isoler votre habitation.
  4. Utiliser de préférence le four micro-ondes au four traditionnel, 10 fois moins gourmand en énergie, et préférez la cocotte-minute, car elle est au moins 60% plus économe. Placer votre congélateur si possible dans un endroit non chauffé comme la cave ou le garage, et dégivrer le (ainsi que votre réfrigérateur) régulièrement.
  5. Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d'énergie (basse consommation, à LED), qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins, tout en profitant au maximum de la lumière du jour.
  6. Privilégiez la douche à la baignoire, consommant environ 70% moins d'eau chaude. Installez des économiseurs d'eau sur vos robinets (6 litres d'eau par minute versus entre 10 et 17 litres pour un robinet classique).


Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...