2 août 2009

Réchauffement climatique: les photos secrètes du Pentagone

photo secrete bush pentagone rechauffement climatique alaskaL’Administration américaine Obama vient de rendre publique près de 1000 clichés prises au-dessus de l’Arctique par des satellites espions américains, qui avaient été gardées secrètes et leur publication interdite par l'Administration Bush. Et pour cause, ces photos montrent clairement l'impact du réchauffement climatique sur la banquise et le rétrécissement de l'Arctique au cours de la dernière décennie, incompatible avec les puissants lobbies industriels américains.

L'administration Obama a donc déclassifiées ces documents, histoire d'apporter une preuve supplémentaire devant le Congrès et le public américains de l'importance de lutter contre le réchauffement de la planète et d'y mettre le prix.

La photo la plus saisissante (ci-contre) montre la disparition de la glace au large du port de Barrow, en Alaska : en juillet 2006, la glace est présente en masse sur la mer, et un an plus tard, un million de kilomètres carrés de banquise a disparu ! Une situation qui ne s'est d’ailleurs guère améliorée en juillet 2008, pas plus que cette année.

Les conséquences de cette fonte des glaces pourraient être dévastatrices. Notamment parce que cette glace réfléchit la radiation solaire, processus sans lequel la mer arctique pourrait se réchauffer dramatiquement, augmentant encore la fonte des glaces, avec toutes les conséquences environnementales que l’on connait…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.