16 août 2009

Une informatique économe avec le label Energy Star

energy star label economie energieLes problèmes de consommation énergétique des ordinateurs et des périphériques informatiques sont depuis quelques années pris de plus en au sérieux. Il existe aujourd’hui des labels de qualité énergétique reconnus pour les ordinateurs, comme le plus important d’entre eux, le label Energy Star, d’origine américaine, mais aussi adopté en Europe. Un accord passé entre le gouvernement des Etats-Unis et l'Union européenne régi le programme Energy Star. En Europe, seuls les équipements de bureau sont concernés.

Ainsi, l’efficacité énergétique d’équipements informatiques comparables peut varier d’un facteur 10 (de 40 à 400kWh/an). L’économie réalisée en adoptant un ordinateur et une imprimante certifiés Energy Star peut représenter de 200 à 300€ d’économie d’électricité sur 5 ans, la durée de vie moyenne des équipements. Les économies dépendent aussi de la bonne utilisation des matériels et des éco-gestes, comme l’activation des économiseurs d’énergie et l’extinction complète des appareils lorsqu’ils sont inutilisés sur une période suffisamment longue.

Vous pouvez calculez la consommation d'énergie de votre ordinateur à partir du calculateur d'énergie pour les systèmes PC sur le site Energy Star.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...