15 août 2009

Hausse des tarifs de l’électricité de 2,3% !

edf hausse tarifs electricite aout 2009La hausse des tarifs de l’électricité. On nous la promettait de longue date. Ca y est c’est fait ! En ce 15 aout ensoleillé, où beaucoup de personnes sont en congés (comme par hasard !), les factures d’électricité augmentent en moyenne de 1,9% pour les particuliers (tarif bleu), ce qui représente une augmentation de 0,2 centime d'euros TTC par kWh. Pour les clients Entreprises et Collectivités Locales (tarifs jaune et vert), la hausse se monte à 0,3 centime d'euro en moyenne par kWh. De plus, la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), jusqu'ici intégrée au tarif, figurera désormais de manière séparée sur les factures.

Le ministère de l’écologie présente cette hausse de 1.9% de l’électricité comme un réajustement logique et non impactant pour le consommateur. Il est pourtant difficile de ne pas voir aussi la le souhait d’EDF exhaussé vu la pression infligée par ce dernier sur le gouvernement depuis quelques semaines : « Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs », déclarait début juillet le PDG de EDF, Pierre Gadonex. Le ministère nous fait aussi remarquer que les consommateurs français sont des privilégiés puisque les tarifs de l’électricité dans l’hexagone sont 15% à 30% moins élevés que chez nos voisins européens. Enfin, la carte du développement durable est mise en avant : cette augmentation a pour objectif à priori d’investir dans les énergies renouvelables suite au Grenelle de l’Environnement.

Mais beaucoup s’accorde à penser que la raison majeure de cette hausse ne soit pas à chercher du côté des engagements du Grenelle de l’Environnement mais plutôt dans la volonté d’EDF d’obtenir de plus fortes rentrées d’argent pour se renflouer. C’est certainement pourquoi le gouvernement annonce ce genre d’augmentation impopulaire pendant les périodes estivales.

Devons-nous nous réjouir de subir seulement 2% d’augmentation versus les 20% réclamés par EDF ? Nous ne pensons pas, car ce n’est certainement que le début de la lente mais sure envolé des tarifs de l’électricité pour les prochaines années.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...