2 août 2009

Une éolienne de 12 mètres dans les monts du Lyonnais

installation eolienne lyon monts du lyonnaisUn couple de retraités d’un village des monts du Lyonnais, à l’ouest de Lyon, viennent de mettre en service fin mai sur leur terrain privé, une éolienne individuelle de 12 mètres de haut, hauteur maximale autorisée sans permis de construire. Ils souhaitaient pouvoir produire leur propre électricité pour réduire leurs factures énergétiques, mais aussi pour rendre visible leur engagement environnemental.

C’est Weole Energy qui leur a installé cette éolienne d’une puissance de 5kW, correspondant aux besoins de production moyens d’une maison particulière. Le couple devrait atteindre leur autonomie en électricité dans les mois à venir. Selon les propriétaires, « Sur le premier mois de fonctionnement, notre éolienne a tourné 190 heures. Si nous extrapolons sur l’année, nous devrions donc avoir plus de 2.000 heures de vent productif par an, soit 10.000kWh d’électricité. C’est plus qu’il n’en faut pour couvrir notre consommation annuelle, 8.000kWh en moyenne, pour les 130m2 de notre maison, chauffage électrique compris ».

Le surplus de production électrique pourra être éventuellement revendu à l’opérateur alternatif Direct Energie, et ceci à un taux préférentiel (0,080 € HT/kWh pour les 1500 premiers kWh et 0,055 € HT/kWh pour les suivants). Car il faut savoir qu’EDF n’a plus d’obligation de rachat d'électricité hors ZDE (Zone de Développement Eolien). L'opération citée ci-dessus n’a donc été possible que grâce à un accord exclusif passé entre Weole Energy et Direct Energie.

« Nous disposons aujourd’hui d'une installation à la pointe de la technologie, et beaucoup de gens s’arrêtent pour voir notre éolienne ou nous demander des informations. », déclare fièrement les propriétaires. L'éolienne attise en effet aujourd’hui la curiosité de tout le voisinage, et devient même un point de repère géographique sur les routes sinueuses des monts du Lyonnais.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...