2 août 2009

EDF : Hausse des tarifs de l'électricité en août ?

edf hausse tarifs electricite aout 2009Le Président d'EDF Pierre Gadonneix réclamait il y a quelques semaines une hausse des tarifs d'électricité de 20% sur trois ans ou plus. Selon le magazine Les Echos, les ministères de l'Ecologie et de l'Energie ont proposé une hausse de « seulement » 1,9% des tarifs réglementés d'électricité pour les particuliers (tarifs bleus), et de 4% (tarifs jaunes PME-PMI) à 5% pour les entreprises (tarifs verts). Cette hausse pourrait intervenir mi-août.

La hausse serait alors supérieure à l'inflation, stable cette année. Le gouvernement pourrait alors prendre une période de référence plus large pour justifier cette hausse, qui selon le quotidien « semble faire consensus au sein du gouvernement ». La ministre de l’économie Christine Lagarde juge cette proposition de hausse « raisonnable », tout en se refusant à préciser la hausse envisagée. Elle a aussi rappelé que les Français bénéficiaient de tarifs d'électricité de 15 à 30% moins chers que ses voisins européens, grâce à l'industrie nucléaire, mais qui va devoir faire face à de lourds investissements dans les prochaines années.

La proposition devrait être transmise à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avant la semaine prochaine. Elle aura alors 8 jours pour rendre son avis. La proposition va néanmoins dans le sens des recommandations de la CRE qui souhaite que les tarifs professionnels (57 à 74€ le MWh actuellement) rattrapent les tarifs particuliers (91€ le MWh).

Les personnes se chauffant ou produisant leur eau chaude sanitaire à l’électricité (pompe à chaleur, radiateur/convecteur électrique, chaudière électrique, chauffe-eau électrique …) vont donc certainement échapper à une trop lourde augmentation de leur facture énergétique. Mais pour combien de temps, le rattrapage des tarifs étant inéluctable pour faire face aux investissements nécessaires d’EDF.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...