16 août 2009

Economies d’énergie avec votre congélateur / réfrigérateur

congelateur refrigerateur degivrage economie energieLes dernières générations de congélateur et réfrigérateurs sont de plus en plus économes en énergie. Mais nous pouvons encore faire quelques économies supplémentaires et par la même occasion de contribuer à la protection de l’environnement, si nous les entretenons correctement et si nous respectons quelques règles.

Il faut tout d’abord penser à dégivrer régulièrement ces appareils, car une épaisseur de trois millimètres de givre peut représenter jusqu’à 30% de consommation électriques supplémentaire. Il faut comptez une heure pour dégivrer six millimètres de glace, et jusqu’à vingt quatre heures pour une épaisseur plus importante (d’où l’intérêt d’un dégivrage régulier). Pour dégivrer, il ne faut jamais employer d’eau bouillante, de sèche-cheveux, ou toute autre source de chaleur au risque d’endommager le circuit frigorifique. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une raclette en bois ou en plastique (surtout pas de métal) pour décoller le givre dès qu’il adhère moins à la paroi, ou passer une éponge imprégnée d’eau chaude.

Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement la grille d’aération du groupe frigorifique afin de favoriser son refroidissement et l’évacuation de la chaleur.

Il est important de placer si possible votre réfrigérateur assez loin des appareils de cuisson pour qu’il consomme moins d’énergie. Pour le congélateur, le mieux est de le placer dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.

Enfin, évitez d’introduire des aliments encore chauds dans un réfrigérateur ou un congélateur. Il faut mieux attendre quelques heures et les laisser refroidir à l’air ambiant pour éviter une surconsommation énergétique inutile de ces appareils.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...