16 août 2009

Dial4Light : Un éclairage public intelligent en Allemagne

dial4light eclairage public intelligent allemagneDörentrup, une petite commune allemande dans le centre de l’Allemagne, a décidé en 2006 de limiter l’éclairage public dans un souci d’économie des finances publiques et de protection de l’environnement. Un système d’allumage par appel téléphonique (dial4light) a été imaginé pour arriver à cet objectif. La municipalité pense parvenir à une économie annuelle de 10.000 euros (un tiers du budget consacré à l’éclairage public) quand le système sera implanté dans l’ensemble de la ville.

Un résident abonné au service gratuit compose sur son téléphone un numéro indiqué sur un lampadaire. La compagnie d’électricité traite informatiquement l’appel. L’appelant tape alors un code inscrit sur le lampadaire, ce qui provoque l’envoi par l’ordinateur d’un signal à un modem qui allume tous les lampadaires de la zone, le tout en moins de deux secondes.

Avant l’installation de ce système, les lampadaires étaient éteints à 11 heures du soir et rallumés à 6 heures. Depuis la mise en place du système, certains lampadaires sont éteints dès 9 heures. Et pendant les mois d’été, ils ne sont pas allumés du tout.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...