2 août 2009

DustBot : le robot Wall-E nettoie l’Italie !

dustbot dustcart dustclean robotLes studios Disney l’avait imaginé il n’y a pas très longtemps dans le film d’animation « Wall-E », un petit robot chargé de collecter les déchets de la Terre. Avec l’Italie, il devient réalité !

Dénommé « DustBot », ce robot poubelle a été conçu sur une initiative de la Commission Européenne pour seconder, voire remplacer, les éboueurs. Les essais grandeur nature ont débuté en Italie Ainsi, lorsqu’un camion poubelle consomme 50l/100km, ce robot est à la fois plus écolo en fonctionnant à l’électricité, mais aussi plus pratique pour les petites rues où les camions poubelles ont du mal à passer. Enfin, doté de plusieurs bacs, DustBot pousse les habitants à adopter un comportement responsable et les incite à trier leurs déchets, avec un casier pour le tout-venant, un autre pour le verre et un dernier pour le plastique. Une fois sa mission accomplie, DustBot retourne à son entrepôt à l’aide de son GPS intégré, afin d’y vider son chargement.

Grâce à son interface tactile, les éco-citoyens peuvent également se servir du robot poubelle comme borne d’information sur la ville, et équipé de détecteurs spéciaux, DustBot mesure la qualité de l’air et la température en temps réel.

D’autres projets du même genre devraient voir le jour comme DustClean, un robot de nettoyage équipé de brosses et de jets d’eau, ou DustCart qui vérifie la propreté des rues et ramasse les détritus.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...