2 août 2009

Vers un crédit d’impôt pour les conduits de lumière ?

conduit de lumiere naturelle credit impotLe Député-maire UMP Philippe Cochet, Maire de la commune de Caluire et Cuire dans le Rhône, a récemment questionné le gouvernement au sujet des dispositifs pouvant bénéficier des mesures incitatives mises en place dans le cadre de la politique d’économies d'énergie. Il souhaiterait savoir plus particulièrement si les installations dites « conduits de lumière naturelle » pourraient être éligibles aux crédits d’impôts, éco-PTZ, et autres certificats d’économie d’énergie. En effet, le conduit de lumière naturelle bénéficie déjà, dans d’autres pays européens, de mesures incitatives. Pour le député maire, il apparaît fortement souhaitable de favoriser ce type d'installation comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

Les conduits de lumière naturelle permettent de transporter et de distribuer la lumière naturelle dans des pièces sombres éloignées des ouvertures traditionnelles, sans transmission de chaleur et sans avoir recours à l’électricité, entrainant des économies d’énergie et moins de rejets de CO2. Ces conduits de lumière sont d’ailleurs de plus en plus intégrés par les architectes dans leur démarche HQE (haute qualité environnementale) et leurs applications se déploient dans les écoles, les entrepôts, les surfaces commerciales...

Même si la réponse du gouvernement n’est pas attendue avant plusieurs mois, les fabricants ne cachent pas leurs espoirs, la France étant clairement en retard par rapport à ses voisins dans l’installation de conduit de lumière naturelle. Une mesure incitative permettrait aussi de créer (ou de sauver) plusieurs milliers d’emplois, les conduits de lumière étant installés le plus souvent par des artisans.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.