23 août 2009

La plus importante centrale solaire allemande inaugurée

Lieberose parc centrale solaire allemagne juwi first solarLe ministre allemand du développement rural et de l'environnement a inauguré cette semaine la centrale solaire de Lieberose, actuellement en cours de construction dans le sud de Berlin. Cette centrale solaire est la deuxième plus grande du genre dans le monde et la plus importante en Allemagne.
Équipée de près de 700.000 panneaux solaires en couche mince, avec une puissance de 53MW, elle pourra alimenter l'équivalent de 15.000 foyers par an en électricité et d'éviter le rejet de 35.000 tonnes de CO2.

La centrale est installée sur un terrain de 162ha (210 terrains de football), un ancien camp militaire d'entrainement (ancienne Allemagne de l'Est) qu'occupait l'armée soviétique au temps du mur de Berlin. Le terrain sera loué à la région de Brandebourg qui finance en contrepartie la restauration et la décontamination du site qui était en friche et comprenait de nombreux restes de grenades, d’éclats d'obus et de munitions.

Malgré une conjoncture défavorable, les deux sociétés en charge de la construction, le Groupe Juwi et First Solar, ont injecté plus de 160 millions d'euros dans le projet : « Nous avons pour objectif de fournir une alimentation mondiale en énergie propre et rentable basée sur l'énergie solaire » a déclaré le directeur de First Solar, Stephan Hansen.




Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.