12 juillet 2009

Lyon inaugure un bâtiment rénové selon le label BBC

habitat grand lyon bbc batiment basse consommation immeuble vendomeL’agglomération de Lyon vient de terminer la rénovation d’un immeuble ancien situé en centre ville (située 288 rue Vendôme dans un contexte urbain difficile : peu de lumière, trafic, secteur protégé) en bâtiment basse consommation (BBC). Cette opération a été menée dans le cadre de l’appel à projet Région Rhône Alpes et de l’appel à projets PREBAT de l’ADEME pour des « bâtiments démonstrateurs ». Les travaux, financés par La Région, l’Etat, l’ADEME, la ville de Lyon et l’office HLM de Lyon auront coûté un peu plus d’un million d’euros.

La rénovation de cet immeuble classé G (+ de 450 kWh/m2/an d’énergie primaire), composé de 9 logements (5 T1, 3 T3 et 1 T4) et un commerce (bar-restaurant) situé en rez-de-chaussée, a permis d’obtenir un niveau énergétique de classe B (de 51 à 90 KWh/m2). Pour atteindre les exigences de la basse consommation d’énergie, l’immeuble a bénéficié d’une isolation renforcée de toutes les parois (murs, caves, garage, toit) par l’intérieur ou par l’extérieur avec de la laine minérale (entre 15 et 30 cm). Des fenêtres munies de triples vitrages peu émissifs à lames d’argon ont remplacé les anciennes menuiseries. Le chauffage est obtenu par une chaudière gaz à condensation collective. Enfin, une ventilation double flux et une régulation ont été installées. L’installation de panneaux solaire s’est révélée impossible à cause d’un masque trop important.

Le nouveau bâtiment consomme désormais 70kWh/m2/an d’énergie primaire dont 26kWh/m2/an pour le chauffage, 20kWh/m2/an pour l’eau chaude sanitaire, 18kWh/m2/an pour la ventilation et 6kWh/m2/an pour l’éclairage. Le surinvestissement est estimé à 45.300€ HT, soit environ 10% du total des travaux.

Grand Lyon Habitat envisage déjà de renouveler l’opération : ce petit immeuble R+4 de centre urbain de caractère « lyonnais » typique, et la simplicité de sa façade, en font un bon exemple en termes de reproductibilité d’expérience.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...