6 juillet 2009

Chargeur téléphone portable : moins de déchets pour 2010

chargeur universel recyclage telephones portables mobilesLes principaux fabricants de téléphones portables (Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instrument) viennent de se mettre d’accord dans un protocole d’accord remis le 29 juin dernier à la commission européenne. Ils se sont engagés à garantir la compatibilité des différents modèles de chargeurs via une connexion Micro-USB pour les nouveaux portables, et éviter ainsi une législation de la commission européenne.

Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphone portable au sein de l’UE et leur incompatibilité demeure un inconvénient majeur pour les utilisateurs et reste une source importante de déchets. Les consommateurs pourront ainsi recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. De plus, cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an, selon la commission européenne, et encore nombreux sont conservés par les ménages dans leur musée des chargeurs !

La première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010, bien qu’il existe déjà de nombreux téléphones équipés avec une prise type micro-USB.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...