6 juillet 2009

Les ampoules basse consommation (LBC) jugées trop chères

lampe fluo compacte basse consommation lbc economie energieAlors que depuis le 30 juin, les ampoules à incandescence de plus de 100W ont été retirées des rayons français, la très grande majorité des Français (90%) auraient déjà acheté des ampoules basse consommation même si beaucoup (72%) les trouvent encore trop chères. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par une jeune entreprise française (Lucibel) qui vient de se lancer sur le marché des ampoules basse consommation, et qui s’attaque aux géants du marché que sont GE, Philips, ou Osram.

Le prix d’achat des nouvelles ampoules reste en effet encore trois à sept fois supérieur que les « anciennes » ampoules à incandescence. La mairie de Paris va d’ailleurs distribuer d'ici à l'automne prochain près de 300.000 ampoules basse consommation aux foyers les plus modestes de la capitale. Selon la Ville, l’opération permettra de réaliser près de 20GWh/an d’économie d’énergie, une économie de 1.600 tonnes de CO2/an et 2 millions d’euros au total d’économies pour les Parisiens sur leur facture énergétique.

Il ressort aussi du sondage que 60% des personnes interrogées aimeraient que les LBC aient un allumage plus rapide, 44% une lumière plus agréable, 39% une plus grande variété de modèles et 23% un emballage moins polluant.

Pour rappel, au 31 décembre 2009, ce sera le tour des ampoules à incandescence de 75W d'être retirées du marché français, puis celles de 60W au 30 juin 2010, de 40W au 31 août 2011, et enfin de 25W au 31 décembre 2012.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.