20 juin 2009

Toit solaire de 3500m2 sur la halle Pajol en plein Paris

developpement durable paris zac pajol panneaux solaires photovoltaiquesDans le XVIIIe arrondissement de Paris, 3.500m2 de panneaux solaires photovoltaïques (puissance de 450kWc) devraient prendre place en 2013 sur le toit de la halle « Pajol », située dans ZAC du même nom. Ce sera la plus grande centrale photovoltaïque en centre urbain de France. Cette installation fait partie d’un projet de développement durable (économies d’énergie, gestion et tri des déchets, économie et gestion de l’eau, projet social) gérée par la SEMAEST (Société d'économie mixte de la Ville de Paris). 500 m² de panneaux solaires thermiques seront aussi installés.

La Halle Pajol accueillera une auberge de jeunesse de 330 lits, un jardin couvert, une bibliothèque et 1.100 m² de locaux d’activité. En outre, tous les bâtiments seront THPE (Très Haute Performance Energétique) ou à énergie positive.

Paris veut faire de ce quartier de 3ha un emblème de sa politique de développement durable. Dans le cadre du Plan Climat adopté par la Ville de Paris en 2007, 200.000 m² de panneaux solaires photovoltaïques devraient être installés dans la Capitale d’ici 2014, avec une réduction de 25% des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire parisien d’ici à 2020.

La SEMAEST vient d’ouvrir la consultation visant à choisir l’opérateur qui réalisera et exploitera la toiture photovoltaïque de la Halle. L'opérateur sélectionné aura le droit de revendre au réseau, l'électricité produite à un tarif préférentiel.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...