7 juin 2009

Solaire + Granulés bois : « LA » solution chauffage !

Coupler l’énergie solaire thermique inépuisable au granulé de bois renouvelable apparait de plus en plus comme une évidence pour un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire durable et économique. En Allemagne, ce principe est un standard. En France, ce système fait petit à petit son chemin.

60% des chaudières à granulés bois ou pellets vendu en Allemagne (mode de chauffage très répandu dans ce pays) sont couplés à un système solaire. En France, on estime à seulement 10% de chaudières à pellets connectées. Le marché français des chauffe-eau solaires individuels (CESI : eau chaude sanitaire uniquement) et des systèmes solaires combinés (SSC : chauffage + ECS) devrait néanmoins connaitre une forte progression, le marché étant multiplié par 10 d’ici à 2020, le couplage solaire + granulés suivant alors certainement le chemin tracé par l’Allemagne.

Le couplage solaire + granulés est techniquement très bien rodé. Les panneaux solaires fournissent tout ou partie de la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire et/ou l’eau du système de chauffage. Le complément d’énergie nécessaire en cas d’ensoleillement faible est apporté par le granulé de bois, et non plus le fioul, le gaz, ou l’électricité. Ce couplage permet une économie supplémentaire de l’ordre de 30 à 60% selon les conditions de granulés, réduisant d’autant le besoin de stockage des pellets. En été et pendant les intersaisons, les besoins peuvent être couverts entièrement par le solaire, la chaudière à granulés est alors coupée, ce qui augmente encore sa longévité.

L’empreinte écologique d’un tel système est encore plus faible que le granulé seul, faisant du couplage solaire + granulés une solution écologique ultime, avec un cout de fonctionnement de quelques centaines d’euros. Pour beaucoup, la « Rolls Royce » du chauffage ! Ce système est enfin totalement éligible au crédit d’impôt (40% pour la chaudière bois, 50% pour la partie solaire) et à l’éco-prêt à taux zéro (ecoPTZ).

Nous pouvons vous aider à choisir et à installer sur la région lyonnaise les solutions OkoFEN Chaudière + kit solaire (kit SSC, kit CESI) comprenant les panneaux solaires, le ballon ECS ou ECS+Chauffage, la régulation. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez (enfin) franchir le pas…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...