20 juin 2009

L'éolien domestique stagne en France

petit eolien domestique windeo franceLes éoliennes domestiques (destinées au marché des particuliers ou des agriculteurs) sont des petites machines offrant une puissance nominale entre 100 watts et 50 kW. Elles sont perchées sur un mât qui peut atteindre 35 mètres de hauteur. Il existe des éoliennes à axe horizontale et à axe vertical type « panémone » (elle n'a pas besoin d'être orienté dans la direction du vent).

Selon une étude IFOP, 60% des Français seraient favorables aux éoliennes en ville. En outre, L'éolien est imbattable pour produire de l'électricité verte, et bien meilleur que le solaire photovoltaïque qui ne doit son développement qu'au tarif de rachat très fortement subventionné (les propriétaires de panneaux solaire choisissant le plus souvent de revendre 100% de leur production), alors que d'un point de vue purement environnemental, la fabrication et le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques consomme beaucoup d'énergie.

Le petit éolien affiche une rentabilité 3 fois supérieur au solaire photovoltaïques : pour égaler la production annuelle d'une éolienne de 5kW, il faut installer 8kWc de panneaux solaires soit un investissement d'environ 60.000 euros contre 20.000 euros pour l'éolienne.

En revanche, le retour sur investissement du petit éolien, d’une rentabilité nettement plus faible que l'éolien industriel, est difficile à prédire, et dépendra du prix d'achat de l'éolienne, du cout de la maintenance, du prix du marché de l'électricité et de la quantité d'électricité produite (quantité de vent).

Pour promouvoir l’éolien domestique, la société « Windeo » lance une offre de petit éolien en France. Elle propose à destination des particuliers, des PME-PMI et des collectivités locales, une offre clés en mains (installation, financement et assurances) de nouvelle génération de petites éoliennes. « Alors qu’aux Etats Unis le marché du petit éolien en 2008 a explosé avec 78% de croissance et une capacité installée de 17,3 MW soit 10.500 éoliennes installées, le formidable potentiel du marché Français n’est pas exploité" déclare Loïc Pequignot, Président de Windeo.

Le potentiel du marché Français s’élève pourtant à 250.000 éoliennes, où l’on recense plus de 2 millions d’emplacements disponibles pour le petit éolien.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...