2 juin 2009

Les entreprises prennent au sérieux les économies d'énergie

Les constructions high-tech à haute efficacité énergétique sont de plus en plus utilisées par certaines grandes sociétés ou groupes, d’une part pour redorer leur image auprès du grand public, et à terme aussi économiser quelques dollars !

Ainsi, un restaurant McDonald's situé à Achim près d'Hanovre, vient de dévoiler un bâtiment résolument tourné vers l'efficacité énergétique. Nommé « EE-Tech », le projet a été développé en collaboration avec les scientifiques de l'Université de Biberach spécialisée dans le bâtiment et l'industrie. Le bâtiment est équipé des toutes dernières technologies courantes et durables que la technique de la construction peut offrir aujourd’hui, permettant au restaurant de renoncer totalement au gaz.
  • La production d'électricité est assurée par un toit solaire photovoltaïque et des installations éoliennes.
  • L'approvisionnement du restaurant en eau chaude est assuré par une installation solaire thermique et une installation géothermique.
  • La climatisation du restaurant est réalisée par une climatisation adiabatique (l'air chaud est pulvérisé avec de l'eau, qui se vaporise, alors que l'air se refroidit) et par un système de chauffage de surface (par les toits et les sols).
  • L'éclairage est réalisé à l'aide de diodes électroluminescentes (LED).
  • La récupération de l'eau de pluie alimente les toilettes et les installations extérieures.
  • Le recyclage du gras de friture fourni du biodiesel qui approvisionne les réservoirs des camions de livraison.
Bien évidement, le coût de ce restaurant est revenu à 800.000 euros, soit 30% plus cher que les restaurants ordinaires. Mais McDonald’s considère ce restaurant comme un investissement dans l'avenir, car une économie d'énergie de 20% est attendue.

Un bâtiment à haute efficacité énergétique est donc bon pour l'environnement et l'image de l'entreprise, mais il aide aussi à réduire les prix courants, et en particulier ceux de la grande distribution, où les marges sont très réduites et où l’on peut rarement se passer de systèmes de climatisation.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...