6 juin 2009

Cool Biz Attidude : Economies d'énergie au travail !

Depuis le 1er juin dernier et jusqu'au 30 septembre, le Japon est entré dans la saison du « business cool » ou « Cool Biz ». Cette période instaurée depuis 2005 par le gouvernement japonais a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique and limitant les émissions de CO2 dues aux climatisations (grosses consommatrices d’énergie) qui tournent à plein régime dans les bureaux en période estivale.

Ainsi, il est demandé aux entreprises de régler leurs climatiseurs au maximum à 28°C, et d’inciter leurs employés à venir travailler en chemisette, sans veste ni cravate. Car selon le Energy Conservation Center, régler un climatiseur à 26°C plutôt qu’à 28°C engendrait une économie d’énergie de 17%, ce qui aurait entrainé selon les autorités japonaises une réduction des émissions de CO2 de 460.000 tonnes en 2005 et de 1, 14 millions de tonnes en 2006, soit l'équivalent de CO2 émis par 2,5 millions de foyers durant un mois !

Après entre autre la sieste autorisée voir obligatoire (besoin physiologique élémentaire), encore une idée très intéressante du Japon. Quand est-ce que notre chère Europe s’en inspirera enfin…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...