15 mai 2009

SeedBomb : une bombe végétale anti-désertification

Voici un concept original proposé par le designer industriel coréen Hwang Jin Wook. La « SeedBomb » ou littéralement « Bombe à graines » ou « Bombe à semer », ressemble et à le même fonctionnement qu’une bombe classique, à ceci près qu’elle ne contient aucun explosif, mais plusieurs capsules en amidon biodégradable contenant à la fois des semences végétales et ses propres substances nutritives.

Lorsqu’elles sont larguées, les « SeedBombs » libèrent alors plusieurs milliers de capsules végétales, qui une fois au sol, feront germer des plantes qui pousseront facilement grâce aux éléments nutritifs incorporés. Lorsque les végétaux seront arrivés à maturité, la capsule se désagrègera d'elle-même.

Ce système pourrait ainsi prévenir de la désertification et de la déforestation dans plusieurs régions du monde, en étant très utile dans des zones où la plantation traditionnelle n'est pas réalisable car réclamant trop de moyens. Ce dispositif quant à lui peut être acheminé facilement par avion et couvrir de vastes superficies.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...