23 mai 2009

REpower Systems 6M : la plus grosse éolienne du monde

La société allemande REpower Systems, le troisième plus grand fabricant mondial d'éoliennes, vient de présenter en exclusivité sa turbine REpower 6M, la plus grosse éolienne du marché avec une fourniture électrique nominale de 6150 kW. C’est la petite sœur du déjà gigantesque modèle 5M. Cette éolienne 6M possède un diamètre de rotor de 126 m avec une hauteur de moyeu de 80-95 mètres. L'exploitation en mer (offshore) de cette turbine pourrait permettre de fournir de l'énergie pour un maximum de 5.400 foyers.

Les dimensions du rotor sont les mêmes que pour la 5M, ce qui permettra d'installer la 6M sur des mâts qui avaient été prévus pour des 5M ou de recycler/remplacer les 5M par des 6M sans toucher aux infrastructures existantes.

L’association professionnelle de l’industrie éolienne en Europe (EWEA) prévoit que d’ici une quinzaine d’années, la production éolienne offshore sera plus importante que celle sur terre. En effet, pour produire toujours plus d’énergie grâce au vent, il faut des éoliennes toujours plus grosses, et leur exploitation est en général meilleure au large des côtes.

Mais avant l'exploitation en mer de cette nouvelle éolienne 6M, il faudra cependant attendre quelques années de tests sur terre en version onshore pour valider l’engin.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...