2 mai 2009

PS20 : La plus grande tour solaire à concentration au monde

L’exploitation de la plus grande tour solaire au monde, la « PS20 » vient de débuter sur la plateforme de Solucar, près de Séville en Espagne. C’est la société espagnole Abengoa Solar qui a commencée son exploitation commerciale après une période d’essai de 3 jours de production.

La PS20 se compose d'un champ de 1 255 miroirs héliostats. Chaque héliostat, d'une superficie de 120m2, reflète le rayonnement solaire qu'il reçoit sur un récepteur situé au sommet d’une tour d'une hauteur de 160 mètres. Grace à la quantité important de chaleur concentrée, de la vapeur est produite afin d’alimenter une turbine qui fournira en sortie de l’électricité.

Durant la phase de test, la PS20 aurait dépassé toutes les prévisions en termes de puissance de sortie. Ceci semble valider tout le potentiel de la technologie à tour solaire thermique. La PS20 est une amélioration (plus grande efficacité du récepteur, diverses améliorations dans le contrôle des systèmes opérationnels, meilleur système de stockage de l'énergie thermique) de la tour solaire PS10 déjà en service. Avec une capacité de 20MW (le double de la PS10), la centrale solaire PS20 produira assez d'énergie pour alimenter 10.000 logements, en évitant l'émission d'environ 12.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère par rapport à une centrale conventionnelle.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.