8 mai 2009

Google PowerMeter : Réaliser des économies d’énergie

Google devrait sortir bientôt un logiciel gratuit, « PowerMeter » capable de calculer en temps réel la consommation électrique de votre foyer ! En effet, Google indique simplement que si on ne peut pas mesurer sa consommation en électricité, on ne peut pas l’améliorer ! Ainsi, connaissez vous réellement l’impact énergétique de laisser la télévision allumée toute la journée ? Quel appareil électroménager utilise le plus d’énergie chaque mois ? etc …

Le logiciel « PowerMeter » devrait pouvoir vous aider à répondre à toutes sortes de questions pour vous aider à diminuer votre consommation électrique et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Sur le blog officiel de Google, une étude américaine démontre que la connaissance précise de la consommation du foyer entraîne une économie de 5 à 15% chaque mois. Par ailleurs, Google ajoute que pour six foyers qui économisent 10% d’électricité, on réduit les émissions de CO2 d’autant que si on retirait une voiture classique de la circulation !

PowerMeter se présente sous la forme d’un widget (iGoogle Gadget) à installer sur votre ordinateur Windows ou Mac, et qui vous indique votre consommation d’électricité en direct. Chose intéressante, non seulement vous connaissez la quantité d’électricité consommée par votre logement, mais vous pouvez aussi voir si votre voisin fait mieux que vous, le logiciel étant capable de comparer votre consommation d’électricité avec celle de votre voisinage !

Ce logiciel est actuellement en phase de développement et testé uniquement par les employés de Google. Certains d’eux estiment qu’ils économisent jusqu’à 3.000 dollars par an grâce au PowerMeter. Dans tous les cas, ce logiciel nécessite une collaboration avec les fournisseurs d’électricité avant d’être accessible au grand public. Mais le Directeur des initiatives pour l’énergie et le climat de Google.org, Dan Reicher, a confirmé à Reuters que le PowerMeter serait bientôt disponible aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.