21 mai 2009

La crise touche aussi les éoliennes espagnoles !

La crise financière mondiale que nous traversons provoque des situations étranges. En Espagne, la crise a eu un impact très lourd sur l'industrie et le secteur de la construction. Ainsi, la demande en électricité perdu plus de 13% sur un an, indique le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica.

Ainsi, alors que jusqu’à maintenant, le secteur de la fourniture d’électricité devait plutôt faire face à une insuffisance de production, la situation s’est désormais inversée ! En heure creuse, la demande est passée de 23.000MW l'an dernier à 20.000MW aujourd'hui, provoquant de plus en plus d’incidents de surcharge sur le réseau en ce début d’année 2009 (une douzaine de situation de surcharge seulement ont été relevées en 2008).

Pour limiter ces surcharges, il faut alors retirer du réseau des unités de production électrique. Les parcs éoliens sont, contrairement aux centrales nucléaires, dé-connectables immédiatement. Les éoliennes, pourtant des moyens de production parmi les plus écologiques qui soient, se trouvent donc malheureusement mises à l’arrêt.

Le phénomène risque en plus de s’amplifier, car de nouvelles capacités de production continues d’être mises en service régulièrement en Espagne, qui compte à ce jour 17.000MW de capacité éolienne (soit 15% de la production électrique), et qui en aura 3.000MW de plus prévus pour 2010.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...