5 avril 2009

Voltalis : « effacement diffus » de consommation électrique !

Le système baptisé « Bluepod », un petit boitier proposé par la société Voltalis, spécialisée dans la production et l’ajustement de la consommation électrique en temps réel, permet de suspendre de quelques 15 à 30 minutes, la consommation des radiateurs électriques d’un bâtiment. Ce boitier, installé sur le tableau électrique, permet ainsi de générer une économie significative d’électricité sans gêner le confort des occupants lors d’une si courte interruption.

Le système a déjà été installé auprès de plus de 2.000 consommateurs (particuliers, commerces et bureaux), et à permis d’effacer près de 10MW de consommation en hiver. Voltalis estime qu’en agissant sur 100.000 radiateurs, il serait possible d’alléger instantanément de 100 MW l’appel de puissance et ainsi contribuer à renforcer l’équilibre du système électrique national.

L'appareil permet aussi de suivre en temps réel via Internet sa consommation d’électricité détaillée selon les différents usages. Par la suite, le boitier offrira aussi de nouvelles capacités de pilotage à distance, qui devront permettre de réduire le coût d’abonnement et de consommation de 15 à 20%, soit jusqu’à 100 à 300€ chaque année pour un foyer chauffé à l’électricité.

Plus d'info : Voltalis.com



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...