7 avril 2009

e-Stocker : accumulateur de chaleur pour le solaire thermique

La société Kaplan Energy commercialisera au cours du premier semestre 2009 une solution de stockage de l'énergie solaire thermique baptisé « e-stocker ». Ce système innovant, mis au point avec l'aide de l'INSA de Lyon, du CNRS, et du Centre Thermique de Lyon, permet à un chauffe-eau solaire d'augmenter sa capacité de stockage sans augmenter le volume du ballon.

En effet, la technologie E-stocker utilise de très nombreuses petites batteries thermiques Hautes Performances modulables en fonction des besoins des systèmes. Ces accumulateurs de chaleur, conçus par l'ingénieur Yann Kaplan, reposent sur des matériaux à changement de phase (MCP) contenus dans une coque en plastique. Ils stockent l'énergie thermique en passant de l'état solide à l'état liquide.

Dans le cas des chauffe-eau solaires de Kaplan, les accumulateurs changent de phase lorsque les systèmes solaires commencent à être en surproduction. La surproduction d'énergie thermique du système est alors transférée en continu aux accumulateurs E-Stocker permettant ainsi de lisser la production solaire. La quantité d'énergie stockée par les batteries pourra alors être restituée ultérieurement lorsque le système en aura besoin (manque de soleil, chauffage de la maison, consommation d'eau chaude,...).

Cette très intéressante trouvaille sera donc bientôt disponible, Kaplan Energy étant en train d’implanter son unité de production à Saint-Vulbas dans l'Ain.

Plus d'information : http://www.kaplan-energy.com/






Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...