22 mars 2009

EDF Linky : le futur compteur EDF « intelligent »

Baptisé Linky, ce compteur dit « communiquant » ou « intelligent », vient d’être présenté par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) à Tours. Ce nouveau modèle, de 19 cm de haut pour 10 cm de large et 6 de profondeur, devrait commencer à équiper les foyers français en Touraine à partir de mars 2010, lors d’une première phase d'expérimentation en zone rurale (100.000 compteurs seront installés gratuitement dans 150 communes). A terme, c’est près de 35 millions de compteurs qui devront être remplacés en France.

Ce nouveau compteur permettra de relever, de transmettre et de recevoir des données de consommation et de fourniture à distance, dispensant la présence d’un agent EDF pour les relevés, aidant à fournir des factures précises et non plus basées sur des estimations, et empêchant les fraudes et/ou dysfonctionnement éventuels des compteurs mécaniques actuels. Un changement de puissance, qui nécessite actuellement jusqu'à 5 jours, pourra être réalisé en quelques heures.

Enfin, pour inciter les consommateurs à maitriser leur consommation électrique, certaines informations seront aussi consultables par le client via l'usage d'une clé USB et par internet.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...