7 janvier 2009

Plus de gaz en Europe !

Sous ce titre volontairement provocateur se cache le message de l’intérêt de posséder son indépendance énergétique.

Faisant suite au conflit gazier qui oppose actuellement la Russie à l'Ukraine, Gazprom a complètement cessé de délivrer du gaz vers l'Europe ce matin, plongeant les états européens dans une certaine inquiétude si les coupures devaient se prolonger dans un contexte de grand froid.

La France est aussi directement touchée, GDF Suez constatant une baisse très importante de plus de 70 %. Mais le groupe assure que la continuité de fourniture de gaz naturel à l’ensemble de ses clients sera assurée grâce au portefeuille d’approvisionnement du Groupe (le gaz russe représente environ 15 % des approvisionnements du groupe GDF Suez en Europe), comprenant neuf grandes sources, ainsi qu'à son accès aux stockages et aux marchés de court terme.

Il est donc bon encore une fois de rappeler tout l’intérêt des énergies renouvelables qui nous rendent pratiquement indépendants, le soleil par exemple se moquant bien des conflits d’intérêts économiques ou de tous autres problèmes d’approvisionnement … Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...