27 janvier 2009

Le « Greenwashing » : Kezako !

Le « greenwashing » ou éco-blanchiment, est une technique de marketing qui consiste à donner abusivement à l'opinion publique une image écologique et responsable à un produit, une marque, une entreprise…, alors qu’en réalité les produits sont polluants ou le bilan écologique est négatif pour l’environnement. Valoriser les propriétés écologiques des produits ou services qui ne sont pas réellement en rapport avec la vraie qualité du produit et du service permettent de blanchir son image et de gagner des consommateurs pensant agir pour l’environnement.

En outre, en donnant une image « verte » à des entreprises, des services et des produits qui ne le sont pas, ce "blanchiment écologique" minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation, et participe directement à la désinformation des consommateurs, contrecarrant les efforts importants de sensibilisation faits en ce sens par les associations et les pouvoirs publics comme l’ADEME.

L’émission culte « Culture Pub » décortique pour nous dans ce reportage du 22 décembre dernier les techniques de la publicité verte. Ne soyez plus dupes… !






Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.