14 janvier 2009

Ampoule à LED : une technologie plein d’avenir !

Ci-contre (cliquez sur l’image pour l’agrandir), un tableau présentant les coûts moyens d’utilisation des différents type d’ampoules électriques, à savoir les ampoules à incandescence, les lampes fluo-compactes, et les lampes à diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais).

Même si bientôt vous ne pourrez plus achetez de lampes à incandescence avec la récente décision de l’Union Européenne (article), il est intéressant de constater les économies substantielles (pratiquement 10x moins) que procurent les nouvelles générations d’ampoules LED par rapport à ces dernières. Ainsi à éclairage (puissance) équivalent, 1W coûte 0,30 €/an en incandescence contre 0,04 €/an en technologie LED pour 8h d’éclairage par jour.

A noter aussi, une nouvelle technologie de LED de la société CREE permet de réaliser des ampoules à LED à haute émission et d’atteindre une équivalence de plus de 80W à l’aide d’une seule lampe. Ces lampes CREE (reconnaissables par une taille plus conséquente des LED, avec seulement 1 à 3 LED présentes dans la lampe pour les tailles standards) coûtent encore un peu chère à l’achat mais vous permettre d’obtenir la même puissance d’éclairage avec une seule ampoule contrairement à des lampes à LED « classiques », et au final avec le même coût au watt. Donc pour un éclairage localisé, préférez la technologie CREE, pour une plus grande surface à éclairer, plusieurs ampoules ou spots à LED classiques feront aussi très bien l’affaire.

Enfin, attention de choisir des ampoules à LED de bonne qualité de fabrication (si possible de marque avec une garantie constructeur), certes un peu plus chère à l’achat, mais qui tiendront en revanche leurs « promesses » en terme de durée de vie et de consommation énergétique réelle ! Il serait en effet dommage que vous perdiez tout le bénéfice de ces lampes (rentabilisées pour l’instant uniquement sur leur durée de vie) par un claquage prématuré de l’ampoule…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.