8 décembre 2008

Encore trop de polluants rejetés dans l'air en Europe

Selon un rapport publié le 1er décembre par l'Agence Européenne pour l'Environnement, seulement onze Etats membres de l'UE ont respecté l’an dernier les limites fixées par la Directive européenne d'émissions de quatre polluants de l'air, des polluants qui sont dangereux pour l’homme ainsi que pour l’environnement en contribuant notamment à la formation d’ozone. Ces quatre polluants sont l’oxyde d'azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les composés organiques volatiles (COV) et l’ammoniac (NH3). Certains pays (Espagne, Irlande,…) devraient même dépasser leur émission de NOx de plus de 50%, alors que le dépassement moyen pour l’Union Européenne est d’environ 20% si on se réfère aux seuils de la directive européenne qui sera applicable en 2010.

Ceci s’explique en autre par le fait que certaines mesures prises notamment pour réduire les émissions polluantes des véhicules sont moins efficaces que prévu, prennent du temps à s’intégrer au marché, et avec en parallèle une croissance du transport routier elle aussi plus importante que prévu lorsque les seuils ont été établis en 2001.

Mais, le rapport précise que l’Union Européenne devrait globalement réduire ses émissions de dioxyde de soufre de 31%, de composés organiques volatiles de 9%, et d'ammoniac de 7%.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...