18 décembre 2008

OLED : une technologie très prometteuse

Nous vous rappelions il y a quelques jours combien les illuminations des fêtes de fin d’année étaient très « énergivores » (article). Les ingénieurs de General Electric (GE) ont réalisé à l'occasion des fêtes de fin d'année, un arbre de noël à éclairage OLED (Organic Light-Emitting Diode) ou DELO en français.

Les films OLED sont constitués de couches de semi-conducteur organiques, qui prises entre deux électrodes, ont la capacité de s'allumer lorsqu'une charge électrique est appliquée. Cette technologie qui va bientôt déferler en masse sur les produits utilisant notamment des écrans, ont le potentiel d'améliorer de façon spectaculaire l'efficacité lumineuse et la qualité d’éclairage, avec beaucoup moins d'énergie électrique et de place nécessaire, donc une meilleure performance environnementale. Contrairement aux écrans à cristaux liquides (LCD), les OLEDs sont auto-lumineux et ne nécessitent donc aucun rétro-éclairage. Ceci élimine le besoin de lampes au mercure épaisses et facilite la construction d’écran plus fin et compact. En outre, l’OLED offre un large angle de vision (jusqu’à 160°), même en pleine lumière, avec un temps de réponse < 0,1 ms.

Selon General Electric, cette démonstration renforce l'idée que la technologie OLED arrive, progresse et est sur le point de révolutionner l'éclairage et le design intérieur dans les prochaines années. Nous sommes vraiment impatients…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...