16 décembre 2008

Les logements sociaux équipés de panneaux solaires

Le 7ème organisme HLM de France, « Habitat 76 », gère plus de 27 000 logements sociaux en Seine-Maritime. Depuis quelques années, Habitat 76 s’est engagé dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Ceci l’amène donc à travailler sur la performance énergétique de ses bâtiments.

L’organisme vient de lancer une étude visant à installer (dès 2010-11) 50 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur une partie de son parc de logements sociaux (plus de 300 bâtiments), en profitant des travaux de réfections des toitures, soit l’équivalent d’une centrale solaire capable de fournir la consommation d’énergie électrique (hors chauffage) de 3 000 logements.

Pour un investissement évalué à 50 M€, la quantité d’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques est estimée à 5,5 millions de kW/h par an, et serait revendu à EDF sur la base 57 cts du kWh, soit environ 3,5 M€/an de revenus, dont la moitié reviendrait à Habitat 76 pour amortir le coût des installations, et l’autre moitié reversée aux locataires par une diminution des charges locatives.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...