19 décembre 2008

Les routes du futur seront "vertes" !

Après la route qui veut concurrencer le solaire thermique (article), voici le bitume générateur d’électricité. Innowattech, une start-up israélienne va tester prochainement sa technologie piézo-électrique sur 100 mètres de bitume.

Leur technologie IPEG (Innowattech Piezo Electric Generator) va utiliser des milliers de cristaux piézo-électriques intégrés à la route afin de récupérer une certaine quantité d'énergie. Innowattech indique qu’un kilomètre de route pourrait générer 400 kilowatts d'électricité, cette électricité produite serait alors soit injectée au réseau ou utilisée directement par des infrastructures publiques telles que les systèmes d'éclairage de nos routes ou la signalisation.

De plus, cette technologie est capable d'exploiter aussi bien l'énergie mécanique issue du poids et du mouvement du véhicule, mais aussi de récupérer l'énergie des vibrations et des changements de température.

Ce système est aussi développé spécifiquement pour les rails des voies ferrées ou encore sur les pistes d'envol et d'atterrissage des aéroports.

Plus d’info



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...