1 décembre 2008

Le solaire thermique en sur place chez les particuliers

Alors que le solaire thermique progresse fortement chez les professionnels (plus de 80% en collectif), il fait globalement pour l'instant du sur place chez les particuliers (seulement 6%).

Malheureusement, la plupart des campagnes de communication sont axées sur les PAC (Pompes à Chaleur) et pratiquement rien sur les autres sources d'énergie renouvelables. De plus, le particulier, quand il se tourne vers des énergies renouvelables, souhaite abondonner complètement les énergies fossiles. Or, pour le solaire thermique, il faut aussi un appoint ce que les clients ont tendance à oublier.

Bien entendu, la solution la plus adéquate, c'est l'isolation. L'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne consomme pas !

Mais la modernisation des installations est elle aussi incontournable. Seulement, les "extraordinaire" économies obtenues avec de nouvelles installations auraient été aussi obtenues avec des chaudières fioul ou gaz modernes (ex. à condensation) à haut rendement. Beaucoup de particuliers ne savent pas que leur installation possède moins de 50% de rendement.

Enfin, les PAC aérothermes ne sont pas la solution miracle. Si elles vous permettent certes d'économiser la plupart du temps, en période de pointe (les plus froides), elles basculeront aussi sur leur résistance électrique. Nous aurons alors une consommation électrique de plus en plus irrégulière: la consommation peut globalement fortement baisser, mais en période de froid, elle explosera !

L'avenir du solaire thermique passe donc par une meilleure communication auprès des particuliers par les professionnels de l'énergie.

Contactez-nous, nous vous aiderons à faire le point et les bons choix.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...