23 décembre 2008

Le secteur photovoltaïque s’engage à recycler

Une trentaine de fabricants de panneaux photovoltaïques viennent de constituer une association (baptisée « PV Cycle »), regroupant plus de 70 % du marché européen du photovoltaïque, autour de l’objectif commun de collecte et de recyclage des panneaux usagés. Ce recyclage doit permettre d’importantes économies de matières premières, réduisant alors l’impact environnemental du secteur photovoltaïque.

Ainsi, les adhérents se sont engagés à collecter gratuitement au moins 65 % des cellules installées depuis 1990 sur le territoire de l’UE, et à recycler au moins 85 % des matériaux collectés. Ce dispositif, qui va au-delà de la réglementation européenne en matière de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), est une première en Europe.

L’association devra par ailleurs fournir aux détenteurs de panneaux photovoltaïques une information précise sur les modalités de reprise et les réseaux de collecte, et un comité indépendant composé de représentants des institutions communautaires, de producteurs et d’organisations non gouvernementale, sera chargé de surveiller le respect des engagements.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...