9 décembre 2008

Economies d'énergie spectaculaires à l'horizon 2020

Alors que la suppression progressive des ampoules à incandescence est prévue en Europe à partir de 2009, d’autres appareils électriques utilisés à la maison et au bureau devront également veiller à respecter des limitations de leur consommation d’électricité en mode veille.

À compter de 2010, des appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc… ne devront pas consommer plus de 1W en mode veille pour être mis sur le marché. Ce seuil sera abaissé à 0,5 W en 2012. La consommation des décodeurs numériques TNT en fonctionnement sera quant à elle limitée à 1 W en 2009, puis 0,5 W en 2012.

En revanche aucun seuil n’est fixé pour l’instant pour les adaptateurs utilisés par exemple pour recharger les ordinateurs, téléphones portables ou autres lecteurs MP3, mais cela pourrait certainement changer d’ici 2012 car la liste des produits qui devront prochainement répondre à des seuils de consommation d’énergie va certainement s’allonger, en incluant par exemple les machines à laver le linge ou la vaisselle, les réfrigérateurs et les congélateurs, les chauffe-eaux, les chaudières, les systèmes de climatisation et de ventilation etc…

Ainsi, avec la suppression des lampes à incandescence (article), ces mesures devraient permettre d’économiser 130 TWh à l’échelle de l’Union Européenne en 2020, soit l’équivalent d’un quart de la consommation électrique annuelle de la France ! Enorme !



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...