1 décembre 2008

Une hausse de 2° entraînerait la disparition des banquises

Alors que s'ouvre aujourd’hui à Poznan en Pologne la conférence internationale sur le climat, l'organisation environnementale WWF prévient qu'une hausse des températures de moins de deux degrés à l'échelle mondiale suffirait à déclencher la fonte des banquises du Groenland et de l'Arctique.

Cette fonte précoce pourrait alors avoir bientôt des conséquences dangereuses, accélérant le réchauffement climatique et rendant ce phénomène plus important que prévu (impact sur les écosystèmes, mais surtout hausse du niveau de la mer pouvant aller jusqu'à sept mètres).

La conférence internationale de Poznan est la dernière réunion de cette importance avant la conférence de Copenhague au Danemark de décembre 2009 prochain qui devrait aboutir à un nouvel accord international ambitieux sur le changement climatique, censé prendre le relais du Protocole de Kyoto. Dans la positive, les pays auront ensuite plus de deux ans pour ratifier ce nouveau traité qui devra être opérationnel le 1er janvier 2013.

Loin de tous ces sommets, où malheureusement riment souvent politique et intérêts, nous pouvons dès à présent agir à notre niveau en maitrisant nos énergies. Nous pouvons vous y aider en Rhône-Alpes.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...