5 décembre 2008

Comment éviter le gaspillage de carburant ?

Quelques trucs et astuces à prirori plus ou moins efficace pour éviter le gaspillage de carburant et alléger quelque peu son budget essence. J'écris "à priori" car quelques lecteurs m'ont aussi indiqué qu'il pourrait s'agir d'idées farfelues (notamment la 2ème) qui circulent sur le net ! A vous donc de vous faire votre propre opinion, et de toute façon rappelez-vous : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne paie pas. Donc, est-il toujours utile de prendre sa voiture pour faire une centaine de mètres que l’on aurait pu faire à pied tout en se maintenant en forme…

Premièrement, il faut faire le plein de votre réservoir essence lorsqu'il est encore à moitié plein. Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Hors le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Pour info, les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur pour tenir l’évaporation au minimum en limitant la quantité d'air entre le carburant et l'atmosphère.

Ensuite, il faut mieux faire le plein tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Comme les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol, la terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande. En revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l'expansion, et votre litre en fin de journée chaude n'équivaut plus alors à un litre exact.

De plus, lorsque vous faites le plein, n'enclenchez pas la gâchette du pistolet au maximum. La manette a en général trois positions de vitesse. Optez toujours pour le mode le plus lent, Vous minimisez les vapeurs créées pendant le remplissage. En revanche, si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra de la vapeur qui sera aspirée par la pompe et qui retournera vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence le fait que vous en ayez pour votre argent! Normalement, si vous appliquez aussi le conseil numéro deux, vous ne devriez pas vous faire klaxonner !

Enfin, si quand vous allez faire le plein, il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers et vous risquez de ramasser des impuretés dans votre réservoir !



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...