27 décembre 2008

Chargeurs de produits high-tech plus économes d’ici 2012

Les téléphones portables, comme beaucoup d’autres produits High Tech, consomment énormément d'énergie. D’ici à 2010 en Europe, les fabricants de chargeurs (pour les téléphones portables, les ordinateurs, lecteurs MP3...) devront s’aligner sur les produits les plus performants existants aujourd’hui, puis revoir la conception même de leurs produits pour devenir plus économes en énergie en 2012, pour mener à une économie de 9 TWh et de 3,6 Mt de CO2.

Ainsi dans la téléphonie mobile, les cinq plus grands fabricants de téléphones mobiles (Nokia, Samsung, Motorola, Sony Ericsson et LG) se sont associés pour établir un classement énergétique commun et de notation des chargeurs de téléphones mobiles, selon leur consommation d'énergie.

Cette grille de notation par étoiles, basée sur les standards d’efficacité établis par la Commission Européenne, qui sera visible sur les sites internet officiels de chaque constructeur, classe les chargeurs de téléphone portables de 0 étoile pour les plus énergivores (>0,5 Watts) à cinq étoiles pour les plus économes (< 0,03 Watts).

Selon Nokia, si les plus de trois milliards de personnes possédant un téléphone mobile passaient à un chargeur noté quatre ou cinq étoiles, cela pourrait économiser en un an la même quantité d'énergie produite par deux centrales électriques de taille moyenne. De plus, le constructeur finlandais affirme que certains chargeurs de portables continuent de consommer une quantité d’électricité importante s'ils restent sur secteur, alors qu'ils ne sont plus reliés aux téléphones !



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...