22 décembre 2008

Adaptateurs à Economies d'Energie ou Coupe-Veille

D'après les équipes de Recherche et Développement d'EDF (EDF R&D), les veilles des appareils électriques peuvent représenter jusqu'à 10% de la consommation électrique d'un logement (hors chauffage).

EDF R&D et le Designer Gilles Belley ont pensé à un concept intéressant dans le domaine des Adaptateurs Economie d’Energie (Energy Saving Adapter) ou coupe-veille. L'objectif de ces systèmes est de contribuer à limiter ces consommations en rendant visible ce qui est superflu et en éteignant automatiquement les équipements inutilement restés allumés.

Constitué de modules indépendants, le coupe-veille permet de composer une multiprise sur mesure. Chaque module fonctionne avec un seul appareil, en surveillant sa consommation d'énergie de façon indépendante, et gère aussi les surplus de câble pour libérer le sol.

Si un équipement reste en veille trop longtemps, les modules vont détecter ce gaspillage et notifier le propriétaire par une nappe lumineuse indiquant les consommations superflues. L'utilisateur est alors invité à couper l'appareil, sinon le coupe-veille le fait automatiquement au bout de quelques secondes (3 minutes).

Outre la simplification et la sécurisation des multiples branchements, une telle solution permettrait de réduire significativement les consommations bureautiques.

Plus d'info ici.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...